Bien choisir son huile pour chaîne à tronçonneuse
Pour garantir performance et efficacité, votre tronçonneuse à besoin d’huile !
Qu’elle fonctionne avec un moteur thermique, électrique ou à batterie a bien peu d’importance. Vous devrez impérativement huiler la chaîne régulièrement grâce un lubrifiant adapté à cet usage.
Attention cependant car toutes les huiles ne conviennent pas. En effet tout dépend du modèle de votre tronçonneuse. Il faut prendre en compte certains critères pour être sûr d’utiliser le bon produit et ainsi éviter d’endommager votre équipement.
A quoi ça sert de huiler la chaîne de sa tronçonneuse ?
La mise en route de la tronçonneuse déclenche un mouvement de rotation de la chaîne tranchante. Pour que l'exécution de ce mouvement soit fluide et net, la chaîne doit être lubrifiée en amont. Une préparation avant utilisation vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats avec une découpe plus propre et nette. Il est recommandé de lubrifier la chaîne en permanence, avant et après chaque utilisation par exemple. C’est essentiel et primordial pour conserver votre équipement en bon état sur du long terme.
Il faut savoir que grâce à cette action de lubrification vous limitez aussi l’encrassement de votre machine, ce qui facilite grandement son entretien.
Maintenant que l’on sait pourquoi, intéressons-nous au comment.
Comment choisir son huile et s’assurer qu’elle apporte une adhésivité suffisante sans laisser de résidus sur la chaîne.
Choisir une bonne huile
Si vous possédez une tronçonneuse thermique ou que vous souhaitez en acheter une, vous aurez besoin de deux sortes d’huile différentes. Il est impératif de bien les distinguer car elles ne doivent pas être mélangées. Cela pourrait nuire au bon fonctionnement du matériel. Il y a :
- l’huile lubrifiante : destinée à huiler votre chaîne de tronçonneuse
- l’huile “moteur” : destinée à être mélangée avec le carburant pour remplir le réservoir et assurer la mise en route du moteur.
Pour éviter toute erreur, vous pouvez facilement distinguer les réservoirs à l’aide des symboles.
Si vous avez une tronçonneuse électrique, le problème ne se pose pas car il n’y a qu’un seul réservoir destiné à l’huile de lubrification de la chaîne.
Les critères à connaître pour faire le bon choix et s’assurer de bonnes performances d’utilisation.
- L’indice de viscosité désigne l’écoulement de l’huile. La viscosité va avoir une incidence sur la capacité de l’huile à s'écouler le long de la pompe et sur la consommation de produit. La viscosité doit être suffisante pour permettre à l’huile de rester pendant l’utilisation sans disparaître trop rapidement. Il y a deux types de viscosité : la viscosité cinématique : désigne la capacité de rétention des particules du lubrifiant et quantifie sa capacité d’écoulement. (en m²/s) et la viscosité dynamique qui caractérise la résistance d’un fluide à son épanchement par glissement de ses couches les unes sur les autres.
- La filance s’apparente à la capacité de l'huile à aller au bout du guide sans adhérer directement à la chaîne de la tronçonneuse. C’est ce critère en particulier qui va permettre de gagner en performance de lubrification.
- L’adhésivité va traduire la capacité de l’huile à adhérer à la chaîne et à la “graisser” . L’adhésivité va permettre de créer une couche grasse pour faciliter le graissage tout en évitant un surplus afin de ne pas laisser de résidus sur la chaîne de coupe.
- La résistance à la chaleur est aussi importante car pour éviter qu’elle ne durcisse, l’huile doit être capable de résister aux changements de températures.
Il existe donc différents types d’huile de lubrification, comme les huiles végétales ou minérales.
Les huiles végétales sont fabriquées à partir de matières végétales renouvelables. Les huiles minérales sont issues de la pétrochimie. Minérales ou végétales, ces huiles sont développées pour être filantes et adhérentes et pour favoriser l’anti-usure.
La plupart des produits distribués sur le marché sont multifonctions. Il est recommandé de lire les descriptifs pour vous assurer qu’elles sont conçues spécialement pour les chaînes de tronçonneuse.
Chez Verts Loisirs, retrouvez nos huiles filantes certifiées et produites en France par MINERVA OIL. Ces huiles sont des lubrifiants spécialement développés pour les chaînes de tronçonneuses et d’abatteuses et recommandés en toutes saisons.
Huile de chaîne 6/8AD
APPLICATIONS : Tout matériel en toute saison, en usage normal.
PROPRIÉTÉS :
- Filante,
- Excellente adhésivité,
- Protège le guide et la chaîne contre l’usure.
Disponible en 2L / 5L / 25L / 60L / 210L / 1000L
Huile de chaîne 10/12AD
APPLICATIONS : Tout matériel en toute saison, en usage normal.
PROPRIÉTÉS :
- Filante,
- Excellente adhésivité,
- Protège le guide et la chaîne contre l’usure.
Disponible en 2L / 5L / 25L / 60L / 210L / 1000L
Passer à l’action : graisser sa tronçonneuse
Repérez le réservoir à huile de chaîne. Comme énoncé précédemment, sur un appareil thermique faites bien la distinction entre le réservoir destiné au carburant (en général localisé en haut) et celui de l’huile lubrifiante.
Remplissez le réservoir avec votre huile spéciale chaîne en suivant l’indicateur de niveau. Nettoyez les éventuelles coulures et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de lubrifiant autour des circuits d’alimentation. Testez l’enclenchement et la mise en route des chaînes avant de commencer vos découpes. Pensez à vérifier votre niveau d’huile avant chaque utilisation, et toute les demi-heure en fonction du temps de votre utilisation.