Aller au contenu principal

Le guide pour bien protéger son jardin en cas de canicule

Conseil
13 juillet - 2022

Partager sur

Plus les années passent et plus les moyennes de température augmentent quand arrivent les beaux jours. Canicule, sécheresse, les éléments météorologiques mettent votre jardin à mal pendant cette période. Verts Loisirs vous donne quelques bons réflexes à adopter pour protéger votre jardin en cas de fortes chaleurs.

1. Organisez au mieux votre jardin

Pensez malin ! Vos salades font partie des légumes qui craignent le plus la chaleur ? Faites en sorte de les placer à un endroit de votre potager qui est le moins exposé possible. Le mieux est toujours de leur permettre d’être à l’ombre pendant les heures les plus chaudes à savoir entre 11h et 17h.

Si vous ne pouvez pas mettre « naturellement » vos plantes les plus fragiles à l’ombre ou qu’il est déjà trop tard pour les bouger, vous pouvez opter pour une solution faite-maison : fabriquez des parasols à l’aide de toile de jute, de cagettes ou encore de filets plastiques ou faites en sorte de placer des plantes hautes qui résistent à la chaleur pour faire de l’ombre à votre potager.

 

2. Protégez, désherbez, aérez !

Un autre indispensable pour protéger votre potager de la chaleur réside directement dans l’entretien de votre sol. Trois actions à mettre en place :

Premièrement, pensez à désherber régulièrement autour de vos plantations pour leur laisser l’humidité et éviter qu’elle ne soit capturée par les plantes qui ne vous intéressent pas. Réservez-la aux plantes que vous souhaitez voir grandir !

Deuxièmement, cassez la croûté de terre desséchée qui crée une barrière imperméable à l’arrosage à l’aide d’une bineuse. Cette couche de terre sèche empêche l’eau d’atteindre une profondeur suffisante pour vos plantations.

Troisièmement, étalez du paillage sur le sol autour de vos plantations. Plusieurs avantages à l’utilisation de paillage : les mauvaises herbes ne se développent pas, la température du sol ne monte pas, votre terre reste humide (et ainsi souple), et bien-sûr l’air continue de circuler !

 

Voici donc une liste non exhaustive de quelques actions à effectuer au jardin pour prévenir la canicule. Vous aurez sûrement besoin d’équipement et matériel pour réaliser ces tâches, ou simplement de conseils ? Rendez-vous dans le magasin Verts Loisirs le plus proche de chez vous pour en discuter.