Nos conseils pour faire son premier potager
Particuliers, aujourd’hui cet article de blog est fait pour vous. Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre potager et de récolter tous les jours le fruit de son travail ? Verts Loisirs vous donne conseils et astuces pour créer votre coin de potager au cœur de votre jardin !
Les raisons de créer votre propre potager
Vous mûrissez le projet de créer un coin de potager dans votre jardin, mais n’avez jamais osé sauter le pas ? Voilà une liste non exhaustive des avantages à travailler un potager chez soi :
- Vous savez ce qu’il y a dans votre assiette, et cela a bien souvent meilleur goût
- Vous faites des économies : entendons-nous bien, vous économiserez de l’argent, pas du temps, entretenir un potager requiert environ 30 min par jour.
- Vous développez un loisir, une passion que vous pouvez partager avec vos proches
- Vous faites de l’exercice physique et prenez l’air !
- Vous agissez en faveur de l’environnement en consommant en circuit TRÈS court et en ne produisant que des fruits et légumes de saison.
Quand commencer mon potager ?
Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure du potager, voici quelques conseils opérationnels pour vous y prendre au mieux !
Pour ce qui est de la meilleure période pour vous lancer dans la création d’un potager, nous vous recommandons de vous y atteler au printemps pour pouvoir semer en mai. Au printemps, il y a plus de soleil et la terre est plus chaude. Évidemment, tout dépendra des légumes que vous voudrez voir pousser dans votre potager : renseignez-vous sur la meilleure période de plantation pour chacun d’entre eux.
Quelle taille et à quel endroit ?
La taille de votre potager dépendra de plusieurs éléments. Tout d’abord, de façon évidente, la taille de votre jardin. Mais aussi en fonction de la place que prendront les légumes que vous souhaitez cultiver.
Enfin, la meilleure exposition que vous pouvez offrir à votre jardin est une exposition sud / sud-ouest : il est recommandé de donner en moyenne 6 heures d’ensoleillement quotidien à vos plantations.
Quels outils ?
Tout d’abord, pour créer votre potager dans votre jardin, vous devrez délimiter une zone de terre au milieu de votre herbe. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outil motorisé de type motoculteur. Ce type d’engin motorisé représente un coût, mais vous pouvez tout à fait réaliser cette tâche manuellement en retournant la terre à l’aide d’une bêche.
Une fois votre coin potager créé, les premières plantations pourront être faites. En tant que débutants, quelques outils à main sont nécessaires :
- La binette pour désherber votre jardin, une griffe à 3 dents pour émietter la terre afin d’enfouir l’engrais, une serfouette pour biner, griffer, creuser et aérer le sol, ou encore un transplantoir pour creuser les trous de plantation,
- De quoi vous protéger et protéger votre potager des attaques de nuisibles
- Des équipements dans votre jardin comme un système d’arrosage
Équipez-vous chez Verts Loisirs, nous vous donnerons des conseils adaptés en fonction de votre niveau, du projet que vous avez et de votre terrain !