Aller au contenu principal

Taille-haie électrique, à batterie ou thermique ? Lequel choisir ?

Guide d'achat
21 mars - 2024

Partager sur

TAILLE-HAIES : électrique (filaire), à batterie (sans fil) ou thermique ?

 

Entretenir une haie touffue et dense, sculpter des arbustes pour créer des espaces verts esthétiques et agréables nécessite de s’équiper en conséquence.

Sélectionnez votre taille-haie en fonction de la dimension de vos haies et du type de végétaux à tailler. Déroulons ensemble les critères de choix à ne pas négliger :

 

  • Le poids (thermique) : Le taille-haie est un outil qui s’utilise à bout de bras. Ce qui demande un effort physique important sur la durée d’utilisation. C’est pourquoi il s’agit d’un critère important afin de vous assurer un meilleur confort d’utilisation. Selon la quantité d’arbuste ou la taille de votre haie, plus il sera lourd plus vous vous fatiguerez rapidement. Les versions  électriques filaires sont généralement les plus légères, avec une meilleure maniabilité, alors que les tailles-haies thermiques dépassent souvent les 4 kilos. Il est recommandé de tester la prise en main en magasin, car même léger, si l’ergonomie n’est pas bonne vous ne pourrez pas travailler correctement, et vous fatiguerez à cause d’une mauvaise posture. Vérifiez que les poignées soient bien placées pour avoir une bonne prise en main

 

  • L’autonomie (batterie). En fonction de votre zone de travail et du temps pour réaliser la tâche, prêtez attention à l’autonomie de votre engin afin d'anticiper la recharge et éviter toute cessation d’activité. 

 

  • La longueur du lamier et la longueur de coupe. En fonction du type de végétaux que vous devrez tailler. La longueur du lamier désigne la longueur de la lame, et la longueur de coupe est celle qui est réellement taillée au passage du lamier. Elle est toujours légèrement inférieure à la longueur de la lame. 

 

  • L'écartement de dents : C’est cette mesure qui détermine la capacité de coupe de votre appareil mais ce sont deux critères différents. Plus l'écartement est élevé, plus votre taille-haies peut attraper de branches couper de gros diamètre. Mais un écartement des dents important engendre un travail plus grossier et moins précis. Le résultat final sera moins net. 

 

  • LE TAILLE-HAIES ÉLECTRIQUE avec alimentation filaire : Peu bruyant, entretien réduit, mais attention au fil. Branché sur le secteur, il vous contraint à opérer dans un espace réduit, assurez-vous d’avoir une rallonge pour une certaine liberté de mouvement. Généralement ce sont les modèles les plus accessibles et les moins chers sur le marché. Ils offrent une puissance pouvant aller de 400 à 800 watts avec des longueurs de lames variant entre 45 et 75 cm. Lister vos besoins en termes d’utilisation afin de savoir si un tel modèle est suffisant.

Retrouvez les 

  • LE TAILLE-HAIES ÉLECTRIQUE SANS FIL : 

Ces modèles sont alimentés par des batteries (souvent batterie au Lithium-ion) avec des tensions entre 18 et 36 volts. La tension de votre taille-haie est un indicateur de performance et de puissance. Donc, plus la tension est élevée, plus votre appareil est efficace.   

L’autonomie de votre outil se traduit en ampère/heure (Ah). Elle varie généralement entre 2 et 2,5 Ah pour les plus petits modèles et peut aller jusqu'à 4 Ah pour les plus performants. Pour les longueurs de lame, elles se situent entre 35 et 75 cm.

 

Avantage : Le taille-haie sans fil, est pratique, relativement silencieux et léger, il demande peu d’entretien. En fonction de la surface de travail, anticipez l’autonomie de la batterie, assurez-vous d’en avoir une de rechange pour faire des roulements. Idéal pour tailler de petites haies jeunes et fines ou pour sculpter des buissons et autres arbustes. Les tailles haies électriques et à batterie sont adaptées pour de petits travaux.

 

Verts Loisirs vous propose deux modèles de taille-haies à batterie :

 

Le taille-haie HT20V de la gamme 20 volts. Compact et léger avec ses 2,3 kilos il est pratique et facile d’utilisation. Il est doté d’une lame double action, taillée au laser de 55 cm offrant une longueur de coupe de 50cm. Équipé d’une batterie 20V 2 Ah pour une autonomie maximum de 40 minutes avec un écartement des dents de 18mm. 

 

  • + : maniabilité et mobilité 
  • + : Silence
  • + : Sans entretien
  • + : Prix accessible : 99€ avec chargeur de batterie inclus
  • - : temps de travail limité 
  • - : puissance limité

 

Le taille-haie HT48V de la gamme 48 volts, doté d’une poignée rotative réglable sur 3 positions différentes, ce qui le rend très ergonomique en évitant les torsions du poignet. Sa batterie 48 volts lui confère plus de puissance avec 420 watts pour une autonomie maximum de 50 minutes. Un lamier de 58cm pour une longueur de coupe de 51 cm avec un écartement des dents à 18mm. 

 

  • + : maniabilité et mobilité 
  • + : Silence
  • + : Interrupteur de sécurité
  • + : Sans entretien
  • - : temps de travail limité 
  • - : puissance limité

 

  • LE TAILLE-HAIES THERMIQUE : est plus adapté pour les haies denses avec de grosses branches demandant un large diamètre de coupe. Équipés de moteur à essence 2 temps ou 4 temps selon les modèles, ils sont très souvent plus lourds mais aussi plus robustes et puissants. Ils sont rarement à destination de particuliers car plus utilisés pour des travaux plus longs et pénibles sur des haies anciennes avec une grosse densité. C’est pourquoi ils offrent aussi une meilleure autonomie. Niveau longueur de lame, le lamier peut avoisiner les 75 cm. La grosse différence par rapport aux modèles électriques réside dans la variation de l’écartement de dents allant jusqu’à 38 cm. Les tailles-haies thermiques seront les appareils les plus chers du marché avec des prix jusqu’à 800€.

 

 

Découvrez d’autres outils de coupe avec la gamme de sécateurs à batteries sélectionnée par Verts Loisirs. Les sécateurs à batterie sont des outils de jardinage pratiques et efficaces pour tailler les branches et les tiges de vos plantes. Ils fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable et offrent une grande liberté de mouvement sans avoir à se soucier des câbles d’alimentation. Ils permettent une taille nette et précise sans aucun effort.